Passerelle saisonniers
Alpes de Hautes Provence (04)
Hautes Alpes (05)​


Uniquement dans les Alpes de Hautes Provence (04) et les Hautes Alpes (05)

Passerelle Saisonniers c’est 1 territoire, 1 fil rouge et 1 démarche.

Un territoire… les stations de ski du 04 et du 05.

Dans ces deux départements, la part du secteur touristique représente entre 1 emploi sur 4 et 1 emploi sur 3. Les stations de ski représentent les locomotives de cette économie. De leur dynamisme dépend l’attractivité du territoire. D’ailleurs, un nombre important de saisonniers vivent et travaillent dans ces stations en exerçant plusieurs activités au fil des saisons : ils sont « pluriactifs ».

Un fil rouge…

Passerelle Saisonniers répond d’une part au besoin de valoriser, sécuriser et stabiliser les projets et les parcours professionnels des saisonniers pluriactifs.

D’autre part, il s’agit d’accompagner les entreprises et les sensibiliser au développement des compétences pour répondre à 3 problématiques :

  • Les effets du réchauffement climatiques et les nouvelles demandes de tourisme « durable» en pleine expansion,
  • La diversification de l’offre touristique de pair avec le développement et la valorisation de filières d’avenir (bois, énergies renouvelables, tourisme « plus sobre », « contemplatif »),
  • Les effets de la crise sanitaire corrélés aux difficultés actuelles de recrutement de saisonniers.

Une démarche…

Enfin, la force de Passerelle Saisonniers, c’est une démarche partenariale forte.

Pour agir efficacement sur les problématiques tant individuelles que collectives, Passerelle Saisonniers mise sur la force du réseau. C’est parce que les acteurs du territoire se sont saisis de ces enjeux hier et aujourd’hui, que toutes les conditions sont réunies aujourd’hui et demain pour valoriser et renforcer les actions qui existent déjà dans nos territoires.

Pour plus d’informations…

Sarah Froelich, chargée de mission saisonnalité

Retrouvez Passerelle Saisonniers sur Facebook !

Envie de faire avancer vos projets ?

N'attendez plus, contactez-nous !