Bilan de reclassement professionnel

pictogramme actions courtes

Bilan de reclassement professionnel

Vous devez vous reconvertir pour raisons médicales ? Vous devez être reclassé dans votre entreprise mais vous et votre employeur avez besoin d’être accompagnés pour identifier les postes pertinents ?

C’est pour qui ?

Vous souhaitez définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation. Le projet professionnel doit être réaliste et réalisable avec vos restrictions médicales et/ou inaptitudes (totales ou partielles) garantissant l’adaptabilité à l’emploi et répondant aux besoins de votre entreprise dans le cadre d’un reclassement interne ou du marché du travail dans le cadre d’un reclassement externe.

Le bilan reclassement se déroule en 3 phases en 24 heures sous forme d’entretiens individuels avec un conseiller référent :

 

  • Phase préliminaire : analyse de la demande et du besoin
  • Phase d’investigation : analyse du profil, des restrictions médicales et élaboration du projet professionnel cohérent avec les contraintes médicales et du plan d’action. Possibilité, avec accord express du bénéficiaire, d’un entretien tripartite à mi-parcours du bilan avec l’entreprise afin de faire le point sur les perspectives de reclassement.
  • Phase de conclusion et de synthèse : élaboration et remise du document de synthèse. Possibilité, avec accord express du bénéficiaire, d’un entretien de restitution tripartite avec l’entreprise afin d’échanger autour des possibilités de reclassement définies et des préconisations en fonction des contraintes médicales.

Quels financements ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous.

Votre bilan peut se dérouler pendant ou hors temps de travail, dans ce dernier cas, sans en informer votre employeur et peut être financé par :

  • Le plan de développement des compétences de l’entreprise (l’adhésion du salarié est obligatoire) : les frais sont pris en charge par l’employeur et/ou l’OPCO de l’entreprise
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)
  • Le financement personnel.

Il est aussi possible de financer votre bilan en mixant le CPF et une prise en charge par l’employeur.

Votre bilan peut être financé par :

  • Le CPF
  • Pôle Emploi sous condition
  • En mixant CPF et complément de formation Pôle Emploi.

Renseignez vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

Le financement de votre bilan nécessite de vous adresser à votre employeur. Si vous êtes salarié de la fonction publique hospitalière, votre bilan peut être financé par l’ANFH sans en informer obligatoirement votre employeur

Votre bilan peut être financé par le CPF ou par le Fond d’Assurance Formation de votre entreprise.

Mes liens CPF

Trouvez la solution la plus proche de vous

Envie de faire avancer vos projets ?

N'attendez plus, contactez-nous !